Affinity-web`Blog

L'actu AW au quotidien

 

19

Avril 08

La monétisation au CPM dépassée ?

Posté à 23:57 par Fr eMeRiKa - Catégorie Catégorie : Internet

 

Même si la publicité contextuelle est présente sur de nombreux sites, la publicité au CPM (coût pour mille impressions de pages) est loin d'avoir disparue des sites Internet. Ce type de publicité est encore plébiscité par de nombreuses régies. Pourtant avec l'évolution technologique des sites Internet, cette solution est de plus en plus inadaptée.

La monétisation au CPM dépassé

En effet, avec le développement des Interfaces riches et l'utilisation massives des technologies AJAX, nous n'avons plus besoin de systématiquement recharger les pages des site que nous visitons. Le nombre de pages vues diminue, ainsi que celui des impressions de pages et forcément des revenus générés.

C'est un point à prendre en compte lorsque l'on développe un site Internet. Quel type de publicité vais-je choisir, dois-je utiliser de l'AJAX pour rendre mes pages plus agréables quitte à perdre en pages vues ?

Comment Deezer arrive-t-il à générer des revenus à partir de leurs pubs ? Une fois la musique lancée, plus besoin de recharger une page, ou même de laisser le site sur l'onglet actif. Un système au CPM n'a que peu d'intérêt dans leur cas.

Il y a également les dérives liées à ce type de monétisation. Pourquoi Facebook ne propose pas plus de résultats dans les listes de groupe, ou amis ? Economiser les ressources de leurs serveurs ou plutôt augmenter "virtuellement" leur nombre de pages vues...

Même si ce type de publicité assure des revenus réguliers assurés, là où la publicité contextuelle est plus aléatoire, c'est un système qui a vieilli. Connaissez-vous d'autres alternatives au CPM ou aux liens contextuels ?

Les derniers articles de la catégorie : Internet

Lu 925 fois

Article Précédent

 

Commentaires de cet article

 

 

j'ai du mal a voir un remplacement pour les pubs au CPM pour le moment
pour ce qui est du cas de Deezer, les pubs tournent, elles sont relancé toutes les 30sec ou quelque chose comme ca. Cela éviter d'avoir a rafraichir.
Après ca doit être plus compliqué pour les contrats, ils n'ont pas de quoi donné un nombre de page vue important.

#1 Posté par Antoine le 20/04/08 à 17:05, son 1er commentaire

Voila un sujet interessant qui mérite réflexion... Je pense aussi qu'il y a qq chose à faire à ce niveau là, le CPC (le coup par clic) est t'il plus rentable que le CPM ?

#2 Posté par Gyzmo le 20/04/08 à 22:41, son 2ème commentaire

Jusqu'à présente je croyais le CPM moyennement intéressant mais en faisant des recherches (http://www.offremedia.com/ donne pas mal de tarifs) je me suis rendu compte que pas mal de sites avaient des CPM de plusieurs dizaines d'euros.

Après tout dépend de ton site et du ciblage des annonce adsense, en tout cas pour mon cas le eCPM est faible. Et donc le CPC n'a pas grand intérêt.

#3 Posté par eMeRiKa le 20/04/08 à 23:33, son 113ème commentaire

Salut à tous,

Je développe actuellement un site en AJAX. J'ai implémenté Google Analytics ce week-end pour comptabiliser mes pages vues. Ma page principale est topée une fois. Lorsque l'utilisateur rafraîchit les données (recherche d'éléments), j'indique à GA +1 dans "/recherche_elements". Lorsque l'utilisateur consulte un élément, j'indique à GA +1 dans "/consultation_elements".
De ce fait, j'ai bien un nombre de "bout de pages" vues à l'instar d'un rechargement complet de ma page.
Avec ça, je peux valoriser mes CPM en fonction du trafic.

Ça me paraît très (trop) simple, non ? En tout cas c'est ce qui est préconisé sur pas mal de blogs que l'on trouve en cherchant "AJAX Google Analytics".

Dites-moi : c'est déconnant comme raisonnement ? Ya une faille quelquepart ?

#4 Posté par Zuzur le 28/04/08 à 17:23, son 2ème commentaire

je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec google analytics ! En tout cas cela semble une très bonne méthode ! Par contre, il ne faut pas en abuser, c'est facile de gonfler ses stats avec ça :)

#5 Posté par eMeRiKa le 28/04/08 à 17:40, son 113ème commentaire

Ben oui, mais si ton rafraîchissement en AJAX correspond à une page rechargée en non-AJAX, on reste dans le cohérent. Ce n'est pas gonfler des stats, ça.
Mais effectivement, on peut être tenté d'utiliser un timer pour envoyer des info à GA. Mais c'est pas bien !

Pour alimenter la discussion : petite description fonctionnelle:
J'utilise GoogleMaps pour géolocaliser mes éléments. J'ai découpé la carte en zones géographiques propres à mon site. En fonction du déplacement de la carte, je sais dans quelle zone géographique l'utilisateur est positionné. Je donne tout ça à GA. Je peux donc connaître le nombre de pages vues en fonction d'une zone géographique. Vu que ma pub est géolocalisée, je peux communiquer auprès des annonceurs un nombre de pages vues par zone géographique et donc, appliquer un coût différent.


Sinon, GA, c'est vraiment simplissime à implémenter et les tableaux de bord générés sont impressionnants (même si je n'ai pas beaucoup d'autres points de comparaison).

#6 Posté par Zuzur le 28/04/08 à 17:50, son 2ème commentaire

 

* Pseudo :

* Email : (Non affiché)

Site web :

* Message :

82 articles dans la base de données

Archives ...

 

Félicitation ;)

Posté par Florian le 04/07/08 à 09:46 sur l'article eGame : 10 000 membres

Bravo ! Très bon travail ;)

Posté par sylvain42800 le 03/07/08 à 22:10 sur l'article eGame : 10 000 membres

Félicitation, et j'espère que ce n'est que le début pour toi e ...

Posté par FREDO le 03/07/08 à 21:32 sur l'article eGame : 10 000 membres

Et bien félicitation emerika et toute l'équipe de eGame!

Posté par Maxio le 03/07/08 à 21:28 sur l'article eGame : 10 000 membres

Très bon article, ça résume bien la vision arrière-gard ...

Posté par ced le 01/07/08 à 04:43 sur l'article Internet en france, la fin du rêve ?

Tant que tu me mets comme source avec l'url de l'article non :)

Posté par eMeRiKa le 27/06/08 à 15:29 sur l'article Internet en france, la fin du rêve ?

Très très bien dit ! 100% d'accord avec toi. Pour la peine j'aimerais ...

Posté par sylvain42800 le 27/06/08 à 12:09 sur l'article Internet en france, la fin du rêve ?

il y a plusieurs pétitions qui circulent contre ces propositions de loi &agr ...

Posté par Vincent le 26/06/08 à 23:51 sur l'article Internet en france, la fin du rêve ?

337 commentaires dans la base de données

S'abonner au flux Rss

 

Animator vs Animation

Il faut faut Flash pour voir l'animation

Dance Off with the Star Wars Stars 2008

Il faut faut Flash pour voir l'animation

La wii sans manette

Il faut faut Flash pour voir l'animation

Montagne russe à la maison

Il faut faut Flash pour voir l'animation

Roi de la drague

Il faut faut Flash pour voir l'animation

Mon Geek - recette de cuisine : Jungle Peanut

Il faut faut Flash pour voir l'animation
 
LinkedIn
deviantart
Twitter
 
 
Cookee : idées recettes à partager

Voir toutes mes créations

 

Plus de blog Twitter pour le moment, à cause des plantages de Twitter qui ralentissent le blog !

 

 

 

Chargement en cours!