01
Nov 08
Posté à 12:46 par eMeRiKa -
Catégorie : Numérique
Hier le sénat validait la loi Hadopi et son principe de riposte graduée contre les internautes pratiquant le téléchargement illégal. Cette loi est motivée par les échanges de musique et films sur les réseaux P2P et les pertes que cela entraîne pour les industries musicale et audiovisuelle.

On nous rabâche depuis maintenant quelques années que le marché de la musique est en perte de vitesse, voire en crise, est-ce bien vrai ?
La principale statistique mise en avant pour justifier cette crise est celle des ventes de CD, ainsi selon L'Observatoire de la musique/gfk, le marché du CD audio a baissé de 22,2 % en juillet 2008 par rapport à l'an dernier, avec 4,8 millions d'unités vendues. Le chiffre d'affaires s'élève à 57,5 millions d'euros TTC, lui aussi en baisse de 23 %.
Bien entendu, l'offre de musique légale en ligne se développe mais elle est loin de compenser le recul du support physique. En 2007, elles ne représentaient que 3,5 % du marché.
Il semble donc évident à la vue de ces chiffres que l'industrie musicale est en crise mais pourtant d'autres statistiques tendent à prouver le contraire.
Ainsi, la sacem américaine (BMI : Broadcast Music Inc.) annonce pour 2008 un record de revenus en dépassant dans son exercice 2008 la barre des 900 millions de dollars collectés, en hausse de 7,2 % par rapport à l'année précédente. Ce qui après déduction des frais de gestion, les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique représentés par la BMI vont percevoir 786 millions de dollars de droits d'auteur, 8 % de plus qu'en 2007.
En dix ans, la BMI a quasiment doublé les sommes collectées pour ses 375.000 adhérents alors que la dernière décennie a vue l'apparition des Naspter, eMule, Bittorent tant décriés par les majors.
Il ne s'agit pas d'un cas isolé, dans la même période les revenus de la Sacem britannique (la MCPS-PRS Alliance) sont passés de 392 millions de livres sterling à 562 millions.
En France, la Sacem a progressé de seulement 0,4% en 2007 mais en 10 ans, les revenus sont passés de 541 à 759 millions d'euros. Pourtant la France est moins exposée au téléchargement illégal que les USA et le Royaume Unis.
De son côté la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SPPF), l'organe de perception des droits des labels indépendants affiche un résultat en hausse de 13% sur l'année 2007.
Comment expliquer de telles différences entre les baisses de la vente de musique et l'augmentation des revenus perçus par les artistes ?
Les revenus liés à la vente ont certes baissé mais tous les autres revenus ont augmenté grâce à la multiplication de nouveaux médias numériques (télévision par câble, par satellite, sites Internet, webradios...).
L'IDATE a publié en juillet dernier une étude qui démontre à nouveau que le marché de la musique dans son ensemble n'est pas en crise, mais en mutation. A l'intérieur d'un ensemble qui pèse aujourd'hui 67 milliards de dollars au niveau mondial, l'institut distingue la musique enregistrée chère aux maisons de disques (33,5 milliards), le spectacle vivant (25,6 milliards) et l'édition musicale (8 milliards). Elle estime que le premier volet devrait continuer à baisser dans les prochaines années, alors que le marché du concert va progresser. Dans sa globalité, le marché musical devrait progresser de 4 % d'ici à 2011.
Permettez moi de douter du bien fondé de la crise du marché musicale entraîné par le téléchargement illégal. Si crise il y a, c'est crise des majors, et c'est bien à eux qu'est destinée la loi Hadopi...
Lu 3036 fois
Merci pour cette article j'ai beaucoup appris car tout ce que tu dis les médias traditionnelles n'en parlent pas vraiment et nous rabâches seulement que les ventes d'albums diminuent à cause des téléchargements illégaux...Je vais moins culpabiliser en téléchargeant maintenant :p
#1 Posté par Maxio le 02/11/08 à 17:45, son 6ème commentaire
C'était pas le but non plus ! la culture est pas gratuite, faut donc pas hésiter à acheter la musique des groupes que tu aimes.
#2 Posté par eMeRiKa le 03/11/08 à 11:27, son 192ème commentaire
En réalité lorsque l'on s'interroge réellement sur le travail fournit, celui-ci est colossal (un exemple avec les jeux-vidéos car j'ai vu d'avantage de reportages sur ceux-ci, donc je vais me permettre de m'avancer sur ce domaine mais ce domaine n'est pas aussi éloigné que cela de la musique), Prenons l'exemple d'un jeu XBOX 360 vendu 70 euros pour certains dés leurs sorties.
Pour certains, il s'agit d'un prix exorbitant pourtant certains jeux prennent plusieurs années de développement avec des équipes de plusieurs centaines de collaborateurs (développeurs, graphistes, responsables, commerciaux). Les techniques utilisées dans certains jeux, les solutions mises en place et le temps nécessaire à la réalisation d'un titre font qu'en réalité le prix n'est pas aussi important que cela en comparaison de l'effort fourni.
En plus, un très grand nombre de jeux présents sur les consoles next-gen sont très impressionnants tant au niveau technique qu'au niveau artistique. Il en est de même pour les films (pour certains films, je me demande si les personnes qui sont derrière tout cela sont humaines tellement c'est impressionnant).
#3 Posté par dod le 09/11/08 à 22:17, son 14ème commentaire
Le débat n'est pas de dire si les biens culturels sont au bon prix mais bien qu'on nous ment en nous parlant de crise de la musique alors que les revenus reversés aux artistes augmentent !
Le piratage est mal et cause du tord c'est clair mais faut arrêter de mettre tout sur le dos de cette cause...
L'objectif est juste de faire racker encore et encore plus les consommateurs !
#4 Posté par eMeRiKa le 10/11/08 à 11:11, son 192ème commentaire
Mais le but d'une entreprise est de ramasser le maximum d'argent et peu importe si ils ont déja des résultats au dessus de leurs attentes voir des résultats qui frôlent l'entendement, c'est le capitalisme (la recherche du profit maximal). Donc, là où je te suis c'est que tu sous-entend dans ta dernière phrase : "L'objectif est juste ...",
est qu'il faut poser des limites, imposer une forme d'éthique sur la manière dont on gagne de l'argent ou redistribuer de manière plus importante.
#5 Posté par dod le 10/11/08 à 15:13, son 14ème commentaire
Tu as tout à fait raison mais là c'est des histoires de mentalité et de politique. Autant je m'intéresse à l'entrepreneuriat autant le principe de "rammasser le maximum d'argent" pour les actionnaires ne me plait pas trop mais il me parait impossible de faire évoluer les choses.
Il y aura toujours des gens qui font la course aux profits.
#6 Posté par eMeRiKa le 10/11/08 à 19:15, son 192ème commentaire
Après avoir suivi l'évolution de la crise actuelle et lu un certain nombre d'articles articles, nous sommes apparemment vers la fin du capitalisme, où celui-ci s'essouffle et dont ce dernier pourrait très bien laisser place à un nouveau système (meilleur ou pire).
D'ailleurs que l'on soit pour ou contre M.Besancenot souhaite créer un mouvement anti-capitaliste. En plus de cela les politiques en place actuellement ont très bien compris qu'il y avait de nombreux problèmes liés à tout cela. Cependant, les mesures qui vont être prises sont à mon avis très très faible en comparaison de l'ampleur du problème.
#7 Posté par dod le 10/11/08 à 20:39, son 14ème commentaire
Oué il y a eu de ci de là des annonces de "fin du capitalisme" mais c'est du pipot.
Rien n'a bougé réellement et j'ai du mal à concevoir un autre système viable. Le commerce et la recherche du profit sont à la base de l'humanité.
Après un système prenant plus en compte les inégalités et limitant les recherches de profit pourrait être envisageable mais là encore il y a tellement d'acteurs contre que cela me parait peur probable.
On y réfléchira peut être à deux fois après la crise écologique qui nous pend au nez.
#8 Posté par eMeRiKa le 11/11/08 à 14:32, son 192ème commentaire
135 articles dans la base de données
bonjour moi je connais une adresse mail contact francophone oiu on peut commander s ...
Posté par seb le 11/08/10 à 22:24 sur l'article Acheter ses cigarettes sur internet
bonjour ou on peut acheté des clop en ligne
Posté par nana le 08/08/10 à 16:40 sur l'article Acheter ses cigarettes sur internet
Pour la livraison je compte 2 semaines
J'y suis depuis quelques temps je oeux vous ...
Posté par jean le 07/06/10 à 08:39 sur l'article Acheter ses cigarettes sur internet
Posté par extrem le 28/05/10 à 13:11 sur l'article Digipresse en ligne
Cigarettes bon marché en ligne
Cigarettes bon marché - Les cigaret ...
Posté par 561zeevwi le 03/05/10 à 12:37 sur l'article Acheter ses cigarettes sur internet
Bonjour tout le monde, Merci eMeRiKa pour ce tuto très clair, mais j'aimerai ...
Posté par spykoN le 30/04/10 à 10:45 sur l'article Tutorial : Ajax avec Prototype
Je ne trouve pas de référence à FF comme le principal concurre ...
Posté par eMeRiKa le 18/04/10 à 18:27 sur l'article Google Chrome
Je ne suis pas d'accord sur le fait que Firefox soit le principal concurrent de Chr ...
Posté par Tof le 17/04/10 à 00:51 sur l'article Google Chrome
664 commentaires dans la base de données
Singstar : une love story qui sonne faux
Clip the parachute ending - Birdy Nam Nam
Google Street View Slow motion
Cat Shower 2
Wii Kebab
Le Jour du Permis - Facebook
Chargement en cours!
