Affinity-web`Blog

L'actu AW au quotidien

 

05

Juin 09

La guerre des blogs

Posté à 13:28 par eMeRiKa - Catégorie Catégorie : Internet

 

Chaque début de mois wikio sort son top des blogs, jusqu'à ces derniers mois le classement était relativement bien accueilli. Depuis quelques mois Wikio a décidé d'ouvrir son classement à d'autres catégories de blogs, il y a par exemple eu les blogs BD puis récemment les blogs loisirs.

Les nouveaux entrants ont rapidement trusté le haut du classement et ce qui devait arriver, arriva, l'un des derniers blogs entrés vient de prendre la tête du classement Wikio. Un classement évolue, cela ne devrait donc pas créer de polémique, mais ce blog Poppyrose et la vie en rose n'est pas aux goûts de tous. En effet, il s'agit d'un blog hébergé chez Canalblog loin des standards de qualité graphique et d'ergonomie des blogs Wordpress ou autres CMS à héberger soit même, et surtout son thème est très loin du high tech, du marketing ou de la politique, les thèmes anciennement en haut du classement.

La guerre des blogs

De ce fait, nombreux sont ceux à râler sur Twitter (la taverne des geeks). Les critiques fusent envers le classement Wikio et ces nouveaux blogs, qui sont trop amateurs selon certains pour bien figurer dans le classement. Quels reproches sont faits ? et pourquoi tant d'agitation ?

Un design amateur

Effectivement les blogs loisirs étant tous hébergés chez overblog, canalblog, etc, ils ne se démarquent pas par la qualité de leur design. Pourtant Wikio n'a jamais été un classement des designs de blog, certes ces blogs ne sont pas très jolis mais cela ne rentre pas en compte dans l'algorithme du classement

Autant, un portail comme TF1.fr ou lequipe.fr se doit de proposer un site de qualité professionnel, autant un blog n'a nullement la nécessité d'être aux yeux des pros du web un joli site. Il serait d'ailleurs intéressant de faire un test, de prendre un internaute "lambda" (notre mère par exemple) et de lui faire comparer le design des blogs du top 5 loisirs et du top 5 high tech. Sera-t-elle aussi catégorique sur la différence de qualité du design des blogs des deux catégories, pas sûr...

Des "niaiseries"

Selon certains en comparaison des sujets abordés dans nos blogs de geek, les loisirs seraient futiles. J'ai même lu sur Twitter, le terme "niaiserie".

Et donc parler de sorties de sites web et de nouveaux gadget à longueur de temps est considéré comme intéressant par un internaute lambda ? Alors là je rigole, allez demander à n'importe qui ce qu'il pense des sujets des blogs de geeks et vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'un sujet de niche loin d'être fondamental.

C'est une belle preuve d'intolérance de croire ses intérêts supérieurs à ceux des autres. Je ne vois vraiment pas en quoi nos thèmes sont plus louables que de parler de couture, de cuisine, ou je ne sais quoi.

Des blogs amateurs

Ce n'est un secret pour personne la blogosphère se professionnalise, les limites entre journalistes et blogueurs ont parfois tendance à s'atténuer. Les blogs de loisirs par contre ne vont pas dans ce sens, et cela peut ennuyer nos blogueurs pro ou semi-pro.

Mais combien y a-t-il de blogueurs pro en France, une dizaine ? de blogueur semi-pro, une centaine ? 200 peut être ? Et de blogs en général ? Des centaines de milliers...

La grande majorité des blogs en France est donc des blogs amateurs, il est normal qu'ils représentent un traffic important et que cela se traduise dans le classement Wikio.

Le vrai problème ?

La source du problème m'a été donné par Romain Libeau, blogueur sponsorisé professionnel (je te donne un backlink pour le top Wikio, je suis un gars sympa :p). Le classement Wikio semble être la bible des annonceurs et marques afin de connaître l'influence des blogueurs, et donc de les inviter dans les opérations de com et leur acheter des espaces publicitaires. Ce qui se joue dans l'évolution du classement Wikio est donc une histoire de gros sous. En effet, les blogs pro et semi-pro qui se sont habitués d'être vu comme les plus influents sont bien embêtés de voir leur influence remise en cause par des blogs à l'apparence moins glorieuse et aux thèmes différents.

Mais c'est hélas la stricte vérité. Si McDonald's veut toucher un large public en invitant des blogueurs à tester leur dernier sandwich, ils ont tout intérêt à contacter des blogueurs de la catégorie loisir tout autant bien sûr que les autres catégories.

Plutôt que de critiquer l'évolution du classement, peut être serait-il temps de sortir la machine à coudre et vous mettre au tricot, ou tout simplement comprendre que le high tech n'est qu'une niche comme une autre.

MAJ : quelques compléments

Effectivement c'est surtout le classement général qui pause problème mais il n'est plus accessible directement, il a été mis en retrait. De toute façon un annonceur intelligent regardera le classement de la cible qu'il vise. A moins de s'appeler Coca Cola ou Macdo, tout le monde ne peut viser toutes les catégories.

Il est clair que le véritable gagnant de ce classement est Wikio qui a fondé sa notoriété chez les blogs grâce à ce classement. De plus le buzz généré et les blacklinks (dont je participe ici) sont tout bénéfiques pour eux. Mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir trouvé un système pour faire parler d'eux.

Les derniers articles de la catégorie : Internet

Lu 3726 fois

Article Précédent

 

Commentaires de cet article

 

 

Jalousie, quand tu nous tiens !!! ;o]

#1 Posté par theyougamaster le 05/06/09 à 13:37, son 1er commentaire

Jalousie sans doute un peu mais pour moi le premier problème est quand même que Wikio revoit un peu son algo ... Quand on voit sur ces blogs les tonnes de backlink je pense qu'il y a quand même un problème de ce côté. Après moi, je suis pas sur wikio donc je m'en moque du classement :)

#2 Posté par Nalexa le 05/06/09 à 13:43, son 1er commentaire

"tout simplement comprendre que le high tech n'est qu'une niche comme une autre"

C'est vrai tu a totalement raison. La blogosphère n'est que la somme de niche.

En quelques heures j'arrete pas de changer d'avis ! Je vais essayé de réfléchir à tt ça. Faire un analyse sociologique de la situation et je reviens commenter d'ici peu :D

#3 Posté par Enneite le 05/06/09 à 13:45, son 2ème commentaire

Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire :)

Moi ce qui me fait le plus marrer c'est quand je vois passer des tweets du genre "vient de perdre X (en dizaine voir centaine) places, je demande à être désindexé". Alors là je rigole bien, quand tout va bien, wikio c'est le must, ce qui se fait de mieux, par contre à partir du moment où on descend, alors là faut s'offusquer, le classement est pourri, ne reflète la vision (= notre vision) des blogs (ah bon ? Y'a pas que le "high tech" ?), etc...
Pour moi cette segmentation est beaucoup plus représentative. comme le dis wikio (il me semble), le classement général n'a plus d'intérêt. L'annonceur qui veut faire de la pub high-tech ira dans le classement approprié et basta, celui qui veut faire de la pub pour de la bouffe (on sait jamais ^^) ira dans le classement gratronomie, etc...

#4 Posté par Kerweb le 05/06/09 à 13:47, son 2ème commentaire

de toutes les façons , et je l'ai tjs dit, les classements on leur fait dire ce qu'on veut..maintenant c'est embetant, les agences qui invitaient les 10 premiers de ce classement risquent d'être surpris et vont devoir bosser pour atteindre leur cible ! çà changera !

#5 Posté par weetabix le 05/06/09 à 13:48, son 11ème commentaire

Merci.

#6 Posté par Bob le 05/06/09 à 13:54, son 1er commentaire

Ton point de vue est intéressant mais je ne pense pas que tu ais suffisamment de recul sur les tenants et les aboutissants.

Comme tu l'as très justement souligné dans ton aticle, il faut bien faire la différence entre les blogs pro (et semi-pro) et les blogs de "loisirs". De là il faut se poser la question : peut-on estimer l'influence de tous ces blogs ? Peut-on les mettre dans un même classement ? Peut-on même les classer ?

Au delà de ça, je suis fatigué que Wikio prenne perpetellement les blogueurs pour des cons... Ils font ce classement uniquement pour que les blogs link leur domaine afin de mieux référencer leur contenu. Contenu qui vient de ces mêmes blogs... Et bizarrement, wikio n'a jamais généré de trafique comme pour le faire un Digg.com...

PS : j'ai demandé à Wikio de supprimer tous les blogs de leur classement / site.

#7 Posté par Romain le 05/06/09 à 13:54, son 1er commentaire

Romain, ce qui est "amusant"" c'est que tu décides maintenant de demander la suppression de tes blogs du classement....

Le fait de ne pas pouvoir mélanger les blogs n'est pas nouveau ... entre un bloggeur qui écrit 3 billets par jours et celui qui en fait 3 par mois, "l'influence" 'jaime pas ce terme )est différente....mais c'est pas nouveau !

Mais comme beaucoup, quand le système arrange les blogueurs on ne les entend pas ( à part une poignée ... ) mais quand çà commence à être défavorable pour eux, c'est la levée de bouclier.

"Et bizarrement, wikio n'a jamais généré de trafique comme pour le faire un Digg.com..." question donc, pourquoi y être ? et pourquoi vouloir t'en retirer vu que çà ne t'apporte rien, ni ne te retire rien ?
"

#8 Posté par weetabix le 05/06/09 à 14:00, son 11ème commentaire

Comme je suis l'auteur du "niaiseries", je vais m'expliquer...

Certes, la plupart des internautes n'en n'ont pas plus a faire des blogs "high-tech" que de leur première chemise, donc j'accorde que c'est un marché de niche

Mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est que le trouve des blogs sur des sujets totalement différents, bien mieux réalisé et ou l'on expose une vrai vision des choses...

Je n'ai rien contre Popyrose (enfin, bon déjà le nom...), mais même si on dit qu'un blog doit être personnel, il y a des limites...
J'ai du mal a y trouver un article de qualité exposant véritablement une situation, une explication, un choix et finalement le pourquoi...

Enfin, je suis d'accord sur pas mal de points, mais la c'est fort...

Et je précise que je n'ai rien du tout a y gagner, ni a perdre et que mon avis est totalement désintéressé, mon blog étant a l'abandon, et pas forcément de bonne qualité... D'ailleurs je ne suis pas inscrit sur Wikio, ni nul part ailleurs (heureusement on est sauvé...)

Après je suis totalement ravis que ce genre de blog existe... (pour que les midinettes ne lisant pas Femme Actuelle aient de la matière!)

Mais de la a ce que ça soit propulsé en top blog français il y a un pas. Les voisins vont se poser des questions!

Ceci n'est pas un troll, j'assume mes opinions et accepte qu'il y en ait des différentes, mais il faut me convaincre de leur bien fondé...

#9 Posté par clementcollier le 05/06/09 à 14:29, son 2ème commentaire

Bien sûr, j'imagine que sur twitter vu le peu de place, c'était pas ton but de dire que leurs sujets à ces blogs loisirs étaient moins bien que les autres.

Je me suis servi de ton tweet pour mon article en le sortant de son contexte et donc l'exagérant.

C'est clair que le traitement des articles est pas le même (et encore certains blogs high tech bien classés sont vraiment vides) mais là encore c'est trop vouloir professionnaliser la blogosphère. Un blog c'est amateur, on demande pas de traiter une info en particulier, çà c'est bon pour les journalistes.

#10 Posté par eMeRiKa le 05/06/09 à 14:47, son 192ème commentaire

Je suis de ceux qui rigole de tous ces débats que provoque chaque moi ce nouveau classement ! Et c'est marrant d'ailleurs de voir même ici le nombre de commentaires postés en si peu de temps ^^

Après je n'ai pas de considérations économiques derrière donc c'est certain que ça a tout de suite bcp moins d'importance, ce n'est qu'un classement et je pense pas que les gens bloguent pour ça

Je suis cependant étonné que ce classement ai une grande importance pour les publicitaires, perso je regarderai prioritairement l'audience et le temps passé sur le site et non pas le nombre de BL, puisque c'est la seule mesure du classement Wikio, et qu'on peut voir le grand manque de pertinence de ce critère vu le comportement des "newblogueurs" (parfois des centaines de BL par page)

Une évolution de l'algo Wikio en prenant en compte autre chose que les BL serait un plus pour la pertinence du classement ça c'est sur

Menfin pour reprendre certains c'est un joli coup que Wikio provoque chaque mois, car effectivement ça fait buzzer ! Et rien que pour ça je leur dis bravo ^^

#11 Posté par Anto le 05/06/09 à 16:35, son 5ème commentaire

Bonjour,

Je pense que l?on se trompe ici de cible. Je ne suis pas forcément sensible à ce blog?mais elle n?a rien demandé non plus.
Elle a crée ce blog pour ?elle?, je veux dire parcequ?elle en avait envie sans se poser de question sur le classement de son blog, sans prétentions et avec juste l?envie de partager et de recevoir. Je ne connaissais pas le blog comme je ne connais pas la personne mais je pense que cela ne sert à rien de lui tirer dessus car elle n?a rien demandé.
En revanche, il convient de s?interroger sur ce classement et sur le fonctionnement de Wikio. C?est là le vrai débat. Après chacun ouvre le blog qu?il souhaite avec ses propres motivations. pour certains cela ets un échange, pour d?autres c?est un exutoire,? que sais-je. il s?agit ici d?un blog sans prétention qui ne demandait rien à personne sans doute.

C?est juste un avis comme cela ;)

PS : cela continuera tjs à me faire rire les classements... Il est normal de regarder ses stats et de vouloir connaître sa communauté/ son audience mais après ça me fait tjs sourire Wikio..

#12 Posté par Benoit le 05/06/09 à 17:08, son 1er commentaire

@eMeRiKa

Pas de soucis pour avoir utilisé mon tweet, c'est libre hein...
Mais sinon, je suis d'accord que le blog est a la base pas forcément pro et qu'il en faut (la majeur partie d'ailleurs...) de personnel.
Mais a ce moment la, c'est un critère a prendre en considération.
Pour moi un bloggeur dont c'est le métier, qui fait des articles vraiment bien conçu, pensé et qui finalement a une certaine expérience est quand même largement plus influent qu'une personne qui va exposer sa vie ou raconter "des trucs" (désolé, j'arrive pas a trouver une définition..).
Wikio devrait prendre en compte cela, surtout que à la fin les enjeux ne sont pas les même. L'un doit en vivre, l'autre pas...

@Benoit

je suis d'accord, sur le fait que ça soit son blog etc... Mais c'est après Wikio que je m'offusque. Cela devrait être prit en compte. SURTOUT dans le classement général. En plus, vu l'investissement que fournissent les blogeurs pro (construire un bon article c'est un peu plus compliqué que faire du backlink a foison...)
Euh, en plus être inscrit sur Wikio ce n'est pas anodin non plus. Donc.

Sinon, vous avez un bon blog, a tendance semi-pro qui est pas mal : http://www.affinity-web.org
Si, si je vous assure c'est bien, pour l'instant on a pas eu de photos d'enfants dans une piscine...

#13 Posté par clementcollier le 05/06/09 à 17:51, son 2ème commentaire

Mon blog est inscrit dans wikio... parce que je pensais que ça aiderait au référencement, et c'est tout... maintenant j'ai quelques visites par jour ça me suffit, parfois je passe des heures à rédiger un article et ça paraît finalement disproportionné, bof... C'est pas grave !!! La grande majorité des blogs sont une forme de lien social qui peut se tisser sur tout et n'importe quoi, c'est ce lien qui importe, le reste... Ptite parenthèse : il y a sur over-blog des bloggeurs qui font de chouettes trucs point de vue design (pas moi, hein, mais il y en a !)

#14 Posté par Coeur Noir le 07/06/09 à 14:23, son 1er commentaire

 

* Pseudo :

* Email : (Non affiché)

Site web :

* Message :

135 articles dans la base de données

Archives ...

 

bonjour moi je connais une adresse mail contact francophone oiu on peut commander s ...

Posté par seb le 11/08/10 à 22:24 sur l'article Acheter ses cigarettes sur internet

bonjour ou on peut acheté des clop en ligne

Posté par nana le 08/08/10 à 16:40 sur l'article Acheter ses cigarettes sur internet

Pour la livraison je compte 2 semaines J'y suis depuis quelques temps je oeux vous ...

Posté par jean le 07/06/10 à 08:39 sur l'article Acheter ses cigarettes sur internet

Seite ist im Aufbau

Posté par extrem le 28/05/10 à 13:11 sur l'article Digipresse en ligne

Cigarettes bon marché en ligne Cigarettes bon marché - Les cigaret ...

Posté par 561zeevwi le 03/05/10 à 12:37 sur l'article Acheter ses cigarettes sur internet

Bonjour tout le monde, Merci eMeRiKa pour ce tuto très clair, mais j'aimerai ...

Posté par spykoN le 30/04/10 à 10:45 sur l'article Tutorial : Ajax avec Prototype

Je ne trouve pas de référence à FF comme le principal concurre ...

Posté par eMeRiKa le 18/04/10 à 18:27 sur l'article Google Chrome

Je ne suis pas d'accord sur le fait que Firefox soit le principal concurrent de Chr ...

Posté par Tof le 17/04/10 à 00:51 sur l'article Google Chrome

664 commentaires dans la base de données

S'abonner au flux Rss

 

Singstar : une love story qui sonne faux

Il faut faut Flash pour voir l'animation

Clip the parachute ending - Birdy Nam Nam


BIRDY NAM NAM - THE PARACHUTE ENDING Clip Officiel
par Has_Been

Google Street View Slow motion

Il faut faut Flash pour voir l'animation

Cat Shower 2

Il faut faut Flash pour voir l'animation

Wii Kebab

Il faut faut Flash pour voir l'animation

Le Jour du Permis - Facebook

Il faut faut Flash pour voir l'animation
 
LinkedIn
deviantart
Twitter
 
  • RT @blozie: Facebook adopte le modèle d?influence de Twitter tinyurl.com/27qf47p...
  • @bJonathan merci pour le rt:)
  • @startupz ça c'est du FF, merci
  • sympa la campagne du SELL sur les jeux violents http://bit.ly/aW4HS4
  • #FF @clmntlxndr @XavierRapido @VincentGarreau @startupz
 

 

 

Chargement en cours!